étude paysage visible paysagère photographie panoramique cartographie géographie franche-comté université Besançon

/> [Geo-p : expertise en paysage, conception de cartes, photographie panoramique]

SAUTER Alain

Diagnostic préalable au shéma régional du développement du sport en Franche-Comté

En partenariat avec le cabinet Vesontia (www.vesontia.fr), Geo-p a participé à l’élaboration du document d’analyse préalable au schéma régional du développement du sport en Franche-Comté, sous maîtrise d’ouvrage de la conférence régionale du sport - groupe de travail Equipements Sportifs. Plus particulièrement cette étude a visé à exploiter la base nationale du RES afin de produire un atlas de près de 150 planches mêlant cartographies et renseignements statistiques. La prestation d’infographie a également été réalisée par Geo-p (voir un extrait).

Elaboration de la Charte fondatrice du Parc Naturel Régional du Doubs Horloger

En co-traitance avec Inddigo (www.inddigo.com), Geo-p est missionné par le Syndicat Mixte du Pays Horloger pour l’élaboration de la charte fondatrice du futur Parc Naturel du Doubs Horloger. Geo-p prend en charge le volet "paysage et urbanisme" (compléments d’étude, comité de pilotage...). Cette mission a commencé durant l’été 2012 et devrait s’achever en 2020 par la création du PNR du Haut-Doubs.

Diagnostic préalable au schéma interrégional du massif du Jura

Cette étude, démarée en avril 2012 et réalisée pour le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura, doit établir un diagnostic détaillé de ce territoire de montagne. Les thématiques de l’agriculture, de l’emploi, de la santé ou encore de la population sont abordées afin de dégager les principales évolutions depuis le dernier schéma de massif (2006) et de mettre en avant les enjeux à intégrer dans un nouveau schéma de massif. Une large cartographie thématique, sous forme d’atlas, viendra compléter l’étude.

Diagnostic préalable à la charte de paysage de Morez(39)

Ce projet de recherche (2010-2011) entre la commune de Morez (Jura) et le laboratoire Théma a visé à un diagnostic détaillé de l’état des paysages sur la commune de Morez, tels qu’ils étaient en 2009. La problématique de la fermeture du paysage est un enjeu fort pour la commune. Le diagnostic a permis de mieux comprendre les dynamiques de fermeture, d’identifier les secteurs les plus sensibles et d’envisager une série de travaux, appuyés sur des simulations. Ce projet constitue un diagnostic préalable à la future charte de paysage de la commune.

télécharger l’étude

Atlas des paysages de Montbéliard (25)

Ce projet (2008-2010) s’est inscrit dans le cadre d’un programme de recherche entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard et le laboratoire Théma de Besançon. L’analyse du paysage avait plusieurs objectifs :
- réaliser un état initial des paysages tels qu’ils étaient en 1988 ;
- réaliser un état secondaire des paysages tels qu’ils étaient en 2007 ;
- étudier les dynamiques d’évolutions sur cette période de 20 ans, et plus particulièrement l’avancée de l’urbanisation et la fermeture des paysages ;
- déterminer les principaux enjeux concernant le paysage en vue de sa gestion et de sa mise en valeur.

L’ensemble des travaux a donné lieu à un atlas composé de près de trente cartes à l’échelle 1:50 000ème.

Autres travaux

- Réalisation technique et graphique d’un site internet pour le commissariat du massif du Jura.
- Réalisation technique et graphique d’un site internet pour le GDR3062 "Mutations polaires".

SIRET : 537 726 747 00026 | Alain SAUTER | 6, rue de la prévoyance | 25000 BESANCON | Tél. 06 72 81 89 21 | contact@geo-p.fr | information sur le site |