étude paysage visible paysagère photographie panoramique cartographie géographie franche-comté université Besançon

/> [Geo-p : expertise en paysage, conception de cartes, photographie panoramique]

SAUTER Alain

Geo-p propose ses compétences et son expérience pour les projets de paysage au travers d’études sur les inter-visibilités, l’élaboration d’atlas de paysage ou encore la photographie panoramique.

L’entreprise crée en septembre 2011 par Alain SAUTER, géographe - doctorant au laboratoire ThéMA de Besançon et actuellement enseignant-chercheur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Laboratoire PRODIG, met à profit les méthodes acquises dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la gestion des espaces naturels ainsi que de la recherche universitaire sur le paysage durant les 10 dernières années (voir le CV).

Initié dans l’idée de créer un bureau d’étude expert dans le domaine, Geo-p s’oriente à présent vers l’appuie de programmes de recherche, offrant un cadre privilégié pour l’élaboration de partenariat avec les acteurs privés et publics.

Activités

L’activité de Geo-p se focalise sur les relations de visibilités intervenant au sein des paysages. L’analyse de ces relations visuelles permet d’identifier ce qui est visible sur un territoire, depuis quel lieu et de quelle manière. Ces connaissances apportent des éléments majeurs pour l’élaboration de projets de paysage, aussi bien au stade de diagnostic que pour la base d’une discussion participative.

Pour accompagner et illustrer cette démarche, Geo-p propose également la réalisation de prises de vue panoramiques à 360°, particulièrement adaptées à l’immersion en réalité virtuelle au travers d’une interface internet. Ces photographies offrent par ailleurs une collection d’images du paysage à exposer et à garder en mémoire pour en suivre l’évolution.

Rayon d’action

Geo-p adresse ses services en particulier aux collectivités locales soucieuses de leurs paysages. La démarche s’envisage aussi bien à une échelle communale, intercommunale que départementale.

Les services de l’Etat peuvent également être intéressés, notamment dans le cadre des nouveaux Schémas Régionaux de Cohérence Écologique (SRCE).

SIRET : 537 726 747 00026 | Alain SAUTER | 6, rue de la prévoyance | 25000 BESANCON | Tél. 06 72 81 89 21 | contact@geo-p.fr | information sur le site |